Comment ralentir et être pleinement présent le jour de votre mariage

Trucs et astuces

 
 

Vous l’avez probablement entendu de la bouche de tous les couples mariés : « Cette journée passera en un clin d’œil. »

Et croyez-moi, c’est la vérité! Le jour de votre mariage passera bien plus vite que vous ne vous l’imaginez. Il est donc extrêmement important de le planifier de façon consciente et intentionnelle, afin de vous permettre de vivre le moment présent pleinement.

Je suis là pour encourager mes couples à créer de toute pièce un mariage qui leur ressemble réellement et profondément, et cela inclut le fait d’être moi aussi pleinement impliquée, professionnellement mais aussi émotionnellement et personnellement, le jour venu.

Voici donc mes 10 meilleurs conseils afin de ralentir, d’agir avec intention et de rester présent·e le jour de votre mariage.

 
 
 
 
 
 
 

1. Gardez votre horaire aéré
Si vous voulez ralentir et vraiment tout absorber le jour de votre mariage, il faut intentionnellement prévoir ce temps dans votre planning !

La beauté des elopements, c’est qu’on peut faire absolument tout ce que l’on veut! En général, on ne prévoit pratiquement pas d’horaire strict pour se laisser porter et décider au fur et à mesure.

Laissez place à l’imprévu ; à l’aventure!

2. Planifiez un moment en solo
Si vous prévoyez être accompagnés lors de votre mariage ; que ce soit de 2 témoins ou de toute votre garde rapprochée, passer un moment seuls tous les deux, aussi court soit-il, changera totalement votre expérience.

Pourquoi pas vous préparer ensemble? Sirotez un café préféré, mettez votre liste de musique favorite, faites le petit déjeuner ensemble, prenez un bain… Utilisez ce moment pour savourer la compagnie de l’autre et vous préparer ensemble pour votre grand jour!

 

Vous réveiller plus tôt le matin, passer un moment avec vos animaux de compagnie, jouer à un jeu de société, écrire vos voeux à la main… Que ce soit pendant la préparation, après le “first look” ou avant la réception, prévoyez un temps pour vous arrêter un peu. Allez marcher, prenez un verre, regardez-vous dans les yeux et profitez-en pour réfléchir à tout ce qui s’est passé jusqu’ici, et pour revenir à l’instant présent ; à l’essentiel:

Vous deux!

 
 
 
 

3. Choisissez le bon endroit
Choisir le lieu votre mariage est TELLEMENT important, puisqu’il influencera l’ambiance générale de votre journée ; il vous faudra donc choisir un endroit dans lequel vous vous sentirez détendus, inspirés et en paix.

Mon premier conseil pour orienter les couples dans leurs recherches est de se centrer sur leurs sens :

  • Que voulez-vous voir, autour de vous, pour une journée si importante de votre vie? Un Lac? Une montagne? Un champs? Des fleurs? Les gens que vous aimez?

  • Quels sont voulez-vous entendre? Le clapotis d’une rivière, le vent qui souffle, le crépitement d’un feu, le son d’une guitare?

  • Que voudriez-vous sentir sous vos pieds? Un tapis de mousse boréale? Le sable chaud d’une plage? L’eau fraîche d’un lac?

  • Quelles odeurs animeraient vos sens? Le pin, l’air salin, ou peut-être même la lavande de Provence?

Pour poursuivre ces réflexions, ou si vous avez du mal. prendre une décision, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre planificatrice ou écrivez-moi! Mon répertoire regorge d’endroits magnifiques partout au pays, et même sur tous les continents!

 
 

4. Créez un rituel symbolique

Avant d’entrer dans le déroulement frénétique du mariage, pourquoi ne pas glisser à votre moitié quelques lignes écrites à la main, à lire aux premiers instants du jour. Des souvenirs, des promesses, des mots qui viennent du cœur. Un moment doux et vulnérable pour démarrer la journée dans l’émotion.

Nul besoin d’être grandiose ou codifié. Il peut être inventé de toutes pièces, inspiré par la nature environnante, par vos valeurs ou par ce que représente le mariage pour vous.

Allumer une bougie, s’échanger une pierre ramassée sur le chemin, faire un vœu en lançant un galet dans une rivière, nouer un ruban autour de vos poignets, planter une graine ou un arbre qui grandira au rythme de votre amour, peindre une oeuvre à accrocher dans votre première maison, sceller une boîte temporelle contenant quelques objets symboliques (un billet de train, une photo, une lettre…) avec l’intention de l’ouvrir à une date précise : dans cinq ans, dix ans, ou même dans une période éventuellement difficile pour vous rappeler de la raison première de votre union.

Ces gestes simples deviennent des ancrages puissants et traverseront le temps avec votre amour.

 

5. Éteignez vos téléphones
La tentation est grande de capturer tout, de vérifier les textos ou de partager un aperçu de ce grand jour aux absents, mais en laissant votre téléphone de côté au réveil, vous vous offrirez un moment de calme véritable.

Si vous pensez avoir besoin de votre téléphone pour communiquer avec vos invités ou vos fournisseurs, désignez quelqu’un d’autre pour gérer ça à votre place. Un·e de vos meilleur·es ami·es ou un membre de votre famille peut s’occuper de la communication pour ainsi que vous n’ayez pas à y penser et que vous puissiez vous concentrer sur le moment présent.

Et passez le mot à vos invités de faire de même pour éviter d’avoir leurs téléphones en premier plan sur toutes vos photos souvenir. Votre photographe est là pour documenter chaque détail et votre rôle à vous est de profiter de la journée!

 
 

6. Réduisez la liste de vos invités

Même lors d’un elopement, il peut être tentant d’inviter quelques proches parents, meilleur·es ami·es, témoins de toujours. Et c’est absolument magnifique lorsque cela fait sens. Mais parfois, pour vraiment s’offrir un espace de lenteur et de connexion profonde, il peut être précieux de se recentrer encore davantage. Un elopement à deux (ou presque) permet de relâcher toute attente extérieure, de ne plus avoir à gérer les regards, les horaires, les opinions extérieures. Cela ne veut pas dire d’exclure, mais de choisir avec soin.

Parfois, le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, c’est d’avoir une journée rien qu’à vous… Mais que vous passiez une heure ou toute la journée avec vos proches, soyez conscients de la façon dont vous souhaitez les impliquer.

Peut-être souhaitez-vous célébrer en grand, ou préférez-vous que certains vous accompagnent à la cérémonie et que d’autres vous rejoignent à votre Airbnb pour un “pot luck” convivial ensuite. Si vous rêvez de vous marier à l’étranger, alors peut-être souhaiterez-vous rassembler vos proches pour une réception spéciale dans un deuxième temps.

Toutes ces avenues sont possibles puisque vous êtes maîtres de votre grand jour et que VOUS en êtes la priorité.

 
 
 

7. Faites durer le plaisir!

En passant la nuit tout près du lieu de votre mariage, que ce soit dans une tente, un refuge ou un chalet, imprégnez-vous du lieu ; réveillez-vous au cœur du moment et commencez la journée en douceur, sans course ni stress.

Et pourquoi ne pas faire durer le plaisir sur deux ou trois jours? Louez un grand chalet en groupe, plusieurs maisonnettes autour d’un lac, ou même voyagez ensemble. Cette alternative ouvre la porte à un moment de partage prolongé avec votre garde rapprochée.

Un feu de camp la veille, une activité le matin-même de la cérémonie, et un brunch le lendemain… Faire durer le plaisir ajoute une douce profondeur à votre célébration et vous ne vivrez pas seulement une journée spéciale : Vous créerez un véritable chapitre à part entière.

 

8. Choisissez méticuleusement votre musique

Le son a ce dont d’éveiller l’émotion d’une manière unique et durable. Lorsque vous créerez la playlist de votre mariage, choisissez des morceaux qui ont marqué votre histoire. Associez certaines chansons à des moments clés de votre journée pour que ces mélodies vous rappellent à jamais ces précieux souvenirs. Ces chansons deviendront ensuite un trésor sensoriel et vous ramèneront toute votre vie à ce moment suspendu que vous aurez créé ensemble.

9. Planifiez un moment de silence

Si la musique peut éveiller des souvenirs, le silence peut quant à lui en créer. Fermez les yeux. Écoutez le vent, sentez l’odeur des sapins, touchez la mousse du sentier. En continuité avec l’idée d’un horaire aéré, accordez-vous plusieurs micro-pauses de pleine conscience, ensemble ou en silence côte à côte et pourquoi ne pas même amener vos proches à faire de même.

Pourquoi pas même écrire dans un journal comment vous vous sentez à un moment bien précis… et possiblement demander à vos invités d’y laisser un petit mot également. Ce cahier animera lui aussi vos souvenirs éternellement.

 
 
 
 

10. Faites confiance à votre photographe
Ne vous préoccupez pas trop des photos ou de ce dont vous avez l’air. Il s’agit de notre expertise de faire ressortir les meilleurs angles de chaque moment, chaque endroit et de chaque personne.

C’est exactement pour cette raison qu’il est primordial d’engager un·e photographe d’expérience et en qui vous avez pleinement confiance.

Pour ma part, mon approche étant documentaire et mon style très naturel, je ne suis pas à la recherche de la perfection, mais plutôt du VRAI. Je souhaite imager les moments réels et vous représenter tels que vous êtes pour que mes photos vous rappellent à jamais des souvenirs authentiques.

 
 
 

Le mariage est un souffle long ; pas une course. Un tissage de moments simples, d’émotions vraies, de silences habités. En prenant le temps et en vous laissant toucher par chaque instant, vous vous offrirez bien plus qu’un souvenir, mais une empreinte vivante et éternelle.

 
 

Si vous souhaitez imager votre mariage dans sa plus simple et sincère expression, et prioriser votre expérience avant tout, on devrait bien s’entendre.

 
 
 
Précédent
Précédent

Le guide du parfait elopement en nature

Suivant
Suivant

Mariage hivernal au Mont Tremblant